En ce moment je suis un peu fainéant quant à l'apprentissage du japonais... Plusieurs raisons à cela : le manque de temps, mais surtout sa mauvaise gestion ainsi que ma grande copine la procrastination... 😅
Alors pour éviter d'abandonner l'apprentissage du japonais (comme j'ai pu abandonner beaucoup d'autres projets avant celui-ci), je me suis fixé une routine minimum !
Chaque soir (oui je préfère le soir car il parait que l'on retient mieux les choses avant de s'endormir), je prends mon téléphone Android et j'utilise 4 applications :
Lingodeer, application permettant l'apprentissage de plusieurs langues asiatiques et notament le japonais.
J'essaie de faire une leçon par soir.
* Depuis quelques jours je ne peux plus avancer dans les leçons, cela me demande de payer un abonnement... Je ne l'ai pas vu écrit sur la description de l'application lors de son téléchargement à l'époque... Je me renseignerai à ce sujet.
Ensuite je vais sur Busuu, où j'ai installé le cours de japonais.
Je fais également un chapitre par soir.
* J'ai également dû laisser tomber cette application très récemment, car je ne la trouve pas bien construite... Les leçons sont plus constituées de vocabulaire qu'autre chose, et j'ai remarqué des petites fautes ou des choses qui me semblent anormales (confirmé par mon épouse).
Ensuite vient la superbe application JA Sensei, où je me concentre uniquement sur l'apprentissage des kanji de JLPT4.
Je fais une série de 30 cartes de révision par soir, et si je n'en ai pas, j'étudie 10 nouveaux kanjis.
Pour le moment, je fais surtout dans le sens de la signification vers la reconnaissance du kanji.
Enfin, j'ouvre une autre superbe application : Kanji Study.
Celle-ci est une merveilleuse petite trouvaille dont j'ai pu lire un test sur un blog de confiance : Kotoba.
Pour le moment, je teste l'application (la version gratuite ne propose que les kanji du JLPT5) dans le sens "mot de vocabulaire" avec furigana vers la reconnaissance du kanji.
Le week-end, je me force à faire au moins une vidéo de la chaîne de Julien Fontanier (une pépite cette chaîne, c'est notamment lui qui m'a donné envie d'étudier les kanji à fond, car avant j'avais fait totalement l'impasse par dégoût total de ces derniers), ou bien la chaîne d'Acekid, et notamment sa playlist sur les cours de japonais par la pratique des jeux-vidéos (un angle d'apprentissage très intéressant et inédit selon moi).
Je vois plusieurs avantages à ma petite routine :
Il ne me reste plus qu'à m'organiser pour en faire un peu plus et surtout me fixer des objectifs à court terme ! 🙄
Rédacteur |
11 articles |
0 commentaires |